La pétillante directrice artistique française, graphiste, illustratrice et backpackeuse !Jen : J'ai découvert le travail de Claire grâce à son appel à financement participatif pour ses jeux de société Sexploration et aussi grâce à notre réseau d'Art Appliqué (lycée). Je crois que je l'ai rencontrée peu de temps après ou peut-être avant je ne sais plus vraiment. Quoi qu'il en soit ça a tout de suite été un coup de cœur amical et créatif ! J'ai adoré sa franchise et sa manière de voir la vie, une bonne dose d'affirmation avec un zeste de vulnérabilité ! Tout pour plaire ! En quelques mots, qui es-tu ?Je suis Claire Vimont, graphiste, illustratrice, engagée, humaine, sensible, voyageuse, mangeuse de légumes, jardinière du dimanche et amoureuse de concerts.
Quel est ton processus et univers créatif ?Au début j’ai toujours plein d’idées, mais je ne sais jamais comment les réaliser ! D’ailleurs le processus de recherche est assez douloureux pour moi, j’ai l’impression d’aller dans tout les sens et que ce n’est jamais assez bien ! Au final, je teste plein d’idées jusqu’à aboutir à quelque chose qui me plaît. Mon univers créatif est ludique, coloré et surtout inclusif ! Lorsque je dessine des personnages j’essaie de représenter un maximum de minorités : personnes non binaires, transgenres, en situation de handicap, noires, asiatiques, grosses, etc. Où travailles - tu ?Il y a quelques semaines j’ai intégré un bureau partagé à Nantes qui est géré par une association, le collectif Oz. Au total on est 8 à travailler dans les bureaux : tous des jeunes créatifs ! Il y a des graphistes, des illustratrices, une bédéiste, une photographe culinaire, une monteuse vidéo : c’est super agréable de pouvoir échanger sur nos pratiques. Le super truc c’est aussi que j’aménage mon espace comme je veux, et que j’ai une clé du bureau, je peux donc venir travailler le week-end ou à 3h du matin si jamais j’ai envie ! Ce qui t'a donné envie de travailler en espace partagé ?J’avais beaucoup de mal à trouver un rythme de travail de chez moi ! Le fait d’avoir un bureau me permet de dissocier l’espace personnel de l’espace professionnel (physiquement et psychologiquement). Ça me motive aussi à me lever le matin, et c’est toujours plus agréable d’avoir des collègues pour échanger sur nos pratiques, faire du réseau ou boire des bières.
Ce que tu aimes le plus chez toi ?Claire : Ma persévérance et mes fesses ? Jen : Ahahah j'adore ! Ça c'est de la confiance en soi ! Ce qui te demande le plus de volonté dans ta vie ?Rencontrer de nouvelles personnes ! Je suis assez timide/gênée lorsque je rencontre du monde. En tant qu’auto entrepreneure il faut savoir se présenter, trouver des clients, mettre en avant ses compétences, et c’est vraiment dur ! J’essaye aussi de ne pas me comparer aux autres mais ce n’est pas facile (coucou petit syndrome de l’imposteur !)
Ta pire expérience en tant que freelance ?Le tout premier client pour lequel j’ai travaillé avait des problèmes financiers… J’ai été arrangeante en lui faisant des échéances sur 7 mois, et il me payait parfois en retard, parfois pas du tout. À la fin, il faisait carrément le mort ! J’ai dû le harceler pendant 2 mois... Il a finalement payé, alléluia ! Le meilleur conseil qu’on t’ait jamais donné ?Ne jamais commencer un travail tant que le devis n’est pas signé ! Si j’avais écouté ce conseil ça m’aurait évité des problèmes. Et bien tenir sa comptabilité aussi, ça devient vite le bazar…
Merci pour ce magnifique portrait 100% naturel et transparent Claire ! Pour retrouver et découvrir plus en détail son travail et son univers ludique/engagé c'est ici : Merci pour votre lecture et votre intérêt ! A bientôt pour de nouveaux articles ! Photos dans l'ordre : Claire, Claire, Claire, Claire, Dribbble, Penelope Bagieu, Claire.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
JEN JALLIER
Artisan designer, créatrice de La Jungle Bijoux et anciennement brodeuse pour le couturier Jean Paul Gaultier. De nature très curieuse et passionnée des métiers d'art, je trouve l'inspiration dans les subtilités du quotidien, dans son environnement et ses rencontres.
SUIVRE L'AVENTURE LA JUNGLE :
|