LA JUNGLE
  • eshop
  • COLLECTIONS
  • évènements
  • LA MARQUE
  • FR / ES

PORTRAIT : Jen Jallier, quelle genre d'entrepreneuse créative es-tu ?                                                  ( Partie I )

4/20/2020

0 Commentaires

 

Créatrice française et artisan de la marque de bijoux La Jungle.

Ton parcours scolaire rapidement ?

J'ai d'abord fait un Bac Art Appliqué. Au début je m’intéressais surtout à l'architecture, mon père étant artisan menuisier ébéniste dans une entreprise d'agencement intérieur, il côtoie ce métier (architecte). Puis je me suis tournée vers les métiers d'arts petit à petit durant mon lycée. J'avais vraiment envie de toucher la matière, de fabriquer de mes propres mains. J'ai beaucoup hésité entre la bijouterie et la broderie, deux sortes de décors de la mode qui me plaisait bien. J'ai finalement fait les deux à la suite. D'abord un CAP Art du bijou et du joyau puis une Mention Complémentaire Joaillerie à l'Ecole Boulle. Et enfin, un Brevet des Métiers d'Art en Broderie à l'école des métiers de la mode, Octave Feuillet.

Donc tournée vers le bijou dès l'école, et ensuite ?

Suite à la broderie je n'étais pas encore prête à m’arrêter je voulais étudier le tissage notamment, mais la couture, la lingerie, la peinture ... m’intéressaient aussi.
 On m'a proposé directement après le BMA un poste de brodeuse Haute Couture au sein de la maison Jean Paul Gaultier, je n'avais même pas encore terminé mes examens.
​Je n'y ai pas réfléchis à deux fois c'était une opportunité de rêve pour moi qui est admirative de l'univers de ce grand couturier.
C'était un projet plus raisonnable sur l'aspect créatif et financier.
Cette maison, est rythmée par les collections Hautes couture, j'y travaille donc 2 mois par an. Suite à la première collection j'ai été de mission en mission autant dans des ateliers de bijouterie que de broderie. Je fabriquais déjà de mon côté des bijoux en laiton brut que je partageais sur instagram,
J'étais curieuse d'apprendre en entreprise mais une forme de créativité en parallèle avait besoin d'exister.
Photo
Photo
Peu avant décembre une professeure d'Art de mon école de broderie, maintenant une amie,  m'a contacté pour participer à un marché de Noël ayant pour but d'aider les jeunes créateurs dans leurs problématiques. Merci Claire et l'association A la Fraiche. J'ai accepté sans vraiment me faire d'idées. Les bijoux ont eu un tel succès que j'ai dû refabriquer une bonne partie de la nuit pour pouvoir exposer de nouveau mes bijoux le 2ème jour. 

C'était le premier déclic ?  

Le premier oui, mais pas le dernier. Après cette expérience j'ai créé mon numéro de siret, commencé mon site web et j'ai participé à une formation pour apprendre à concilier entreprenariat et création. C'était il y a un peu plus de 3 ans maintenant. Là a été le deuxième déclic. Mon cerveau était en ébullition constante, j'avais envie de toucher à tout, j'ai rencontré des créateurs fascinants dans des métiers artistiques loin des miens et qui me paraissaient à la fois si proches. C'est à ce moment que La Jungle et son concept sont vraiment nés.
Photo
Photo
Photo

Expliques nous ce concept et ce nom ?

Le bijoux La Jungle est un bijoux métissé issu de différents métiers artistique, c'est un peu une synthèse, un fin mélange de techniques,univers, supports ...C'est l'idée d'ouvrir son espace et son énergie créative à quelqu'un d'autre et faire naître un bijou à la fois accessoire de mode et véritable oeuvre d'art. Dans la Jungle les forces et ressources de la nature convergent, s'unissent et fusionnent afin de créer un magnifique équilibre. Voilà d'où vient ce nom La Jungle. Le bijou, CONFLUENCE DES ARTS. Le bijou qui décloisonne les différents métiers de la création.

Ce qui te plait dans l'entreprenariat ?

J'aime l'idée qu'il y ait un temps pour tout, et à la fois la possibilité d'être partout en même temps. Je peux prendre le temps d'apprendre à me connaître, à renforcer mes valeurs et engagements et enfin mon univers créatif. Car c'était aussi un des risques du processus créatif choisi : s'éparpiller, s'oublier, se perdre.
J'adore être en constant apprentissage. Rechercher, essayer, se tromper, recommencer autrement, s'adapter aux conditions, à la situation...
​Le fait que cela puisse rester à taille humaine est aussi primordiale. Je dois pouvoir communiquer facilement avec mes clients, ma communauté, mon entourage professionnel comme personnel. Les avis de chacune de ces personnes sont un moteur pour moi, une source d'encouragement ! J'aime me fixer des buts, des objectifs tout en ne sachant pas de quoi demain est fait.
Photo

Et ce qui te plait dans la création ?

Photo
La liberté, les challenges et les rencontres.
La liberté de s'exprimer pleinement à travers tel ou tel support.
Le challenge de s'adapter, de comprendre les autres artistes pour un résultat qui satisfait toutes les énergies qui ont participé à la création du produit mais aussi les futures propriétaires des bijoux.
Les superbes rencontres que cela suscite, dans les événements, les formations, sur les shootings et les réseaux et bien sûr par le bouche à oreille.
​L'entreprenariat créatif est finalement un petit monde immense.

Q° BONUS : quels seront les thèmes de la partie II du portrait ?

Mon qui suis-je personnel.
Mes passions, mes victoires personnelles, mes doutes, mes projets.
Mes valeurs, mes engagements.
Mes sujets et activités de cœur.
Mon petit monde intérieur, mon regard sur le présent.
J'espère que vous avez aimé cette première partie de mon portrait.
Je vous donne RDV lundi prochain pour la suite !

Portez-vous bien, amour et bienveillance.
Jen'
Créatrice artisan La Jungle Bijoux.
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    TOUS LES BIJOUX
    Par modèles (colliers, bagues ...)
    Par thèmes
    Par collection

    Boucles d'oreilles
    Bracelets
    Bagues
    Colliers

    Hommes
    Argent
    Carte cadeaux

    Les dernières collections :
    DÉESSE MODERNE
    ​TALISMANS
    ​
    Célébrer avec des fleurs
    YOU ARE MAGIC

    TOUTES LES COLLECTIONS

    VOIR LES BIJOUX
    Photo
    JEN JALLIER
    Photo
    Artisan designer, créatrice de La Jungle Bijoux  et anciennement brodeuse pour le couturier Jean Paul Gaultier. De nature très curieuse et passionnée des métiers d'art, je trouve l'inspiration dans les subtilités du quotidien, dans son environnement et ses rencontres.
    SUIVRE L'AVENTURE LA JUNGLE :

    ​Facebook


    Pinterest

    Instagram
    Photo

    ​TOUS LES ARTICLES :
    Photo
Photo
Photo
Photo

INFOS PRATIQUES
​

Contacts
​

Points de vente
​

Bijoux sous garantie

Conseils d'entretien
CGV 

créons le lien
​

Le Blog


​

-5% SUR VOTRE

PREMIERE COMMANDE

    NEWSLETTER

S'abonner

idÉes cadeaux ​


La carte cadeaux

Le guide cadeaux femmes

suivre l'aventure SUR LES RÉSEAUX :

Photo
Le bijou La Jungle est contrasté du brut au minutieux, métissé de par ses matières et ses techniques artisanales diverses. Chaque pièce est fabriquée par mes soins, dans mon atelier Barcelonais grâce à des techniques traditionelle du savoir-faire français associés à une esthétique et des méthodes plus modernes développées par moi même.
Le laiton plaqué or ou doré à l'or fin est la matière de prédilection de la marque, elle est utilisée pour des recherches de texture et de brillance. 
Chaque matière est choisie avec attention. Nous travaillons sous forme de petites séries, et vos modèles fétiches sont re-fabriqués sur commande.
La Jungle Bijoux © 2018 - Tous droits réservés.
  • eshop
  • COLLECTIONS
  • évènements
  • LA MARQUE
  • FR / ES